Pierre Morel

Journal de bord réflexif, intime, et politique

Je fais de la gymnastique

Couverture "Je fais de la gymnastique"Plus de 3000 exemplaires, une centaine de page, 15 euros à la vente et plusieurs mois de conception. C’est ce que représente l’ouvrage, tout juste sorti, « Je fais de la Gymnastique » aux Éditions Milan Jeunesse.

Si je vous en parle c’est parce que son auteur, la photographe et journaliste Véronique Bury, m’a proposée de réaliser une bonne partie des photos de ce livre à destination des 7-11 ans.

Le cahier des charges était bien défini : Il s’agissait de réaliser la partie « pratique » du livre en photographiant des jeunes gymnastes exécutants tout un panel de figures précises.

Nous avons ainsi passés 2 jours, en septembre dernier, à la salle de gym du Pôle Espoir de La Madeleine près de Lille. 7 jeunes gymnastes de haut niveau participaient à la séance photo sous le contrôle de Véronique qui me guidait sur les figures à photographier car mes connaissances en gymnastique sont totalement nul.

Ce travail conséquent (plus de 3000 photos en deux jours) fut intéressant dans la mesure où je me suis confronté à des exigences très particulières (avoir une séquence parfaite de l’exécution d’une figure par exemple) mais aussi parce que cela m’a permis de participer à l’élaboration d’un livre pour le grand public et de voir que c’est un travail au long court (conception de l’ouvrage, préparation des prises de vues, pré-maquette, choix des images, post-production, relation avec le maquettiste ou l’auteur, suivie de l’impression et diffusion en librairie…). C’est, de plus, le plaisir d’avoir une concrétisation matériel de ses photos. On a un objet entre les mains ; à l’ère du numérique c’est un luxe appréciable.

Financièrement c’est aussi un travail plutôt bien payé par les Éditions Milan qui nous ont proposé une avance sur droit d’auteur. C’est à dire que nous recevons un forfait pour le travail réalisé. Une fois l’ouvrage en vente, Milan se rembourse ce forfait (par un pourcentage prélevé sur le montant de chaque vente). Par la suite, une fois ce forfait remboursé, nous touchons à nouveau des droits d’auteurs sur chaque exemplaire vendu.

Les pages 30 et 31 du livre avec des photos de reportage illustrant l'importance de la séance d'entraînement
Les pages 80 et 81 du livre. Ici les images réalisés furent détourées par la maquettiste. Ce fut le cas pour beaucoup de mes images de la partie pratique. Le but est de montrer la décomposition, pas à pas, des figures de gymnastique.
Les pages 80 et 81 du livre. Dans la partie pratique, la majorité des photos furent détourées par le maquettiste. Le but est d'avoir une décomposition, pas à pas, des figures de gymnastique sur les différents agrès.

Merci à Véronique pour m’avoir accordé sa confiance sur ce boulot et si vous aimez la gym ou vous connaissez des jeunes gens intéressés par ce sport, n’hésitez pas à acheter ce livre. :-).


Commentaires

8 réponses à “Je fais de la gymnastique”

  1. Bonjour,
    Impossible de trouver ce livre à la vente. savez-vous s’il sera réédité bientôt ? Ou où le trouver ?

    Merci 🙂

    Véro

  2. chikhaoui leila

    je suis contente. ca te permet de connaitre le sport dans lequel j’ai été une championne!:)

  3. @Pam :

    Merci. Ceci dit le gros du travail a été fait par l’auteur, Véronique, qui m’avait fait des petits schémas/croquis avec les positions qu’il fallait et qui était là au moment de la prise de vue pour voir que tout était bien fait par les gymnastes. Je n’avais plus qu’à appuyé sur le bouton pour ainsi dire. Mais c’est vrai que c’est pas évident. Heureusement que c’était en numérique et que j’ai un mode rafale rapide sur mon boitier, sinon ça aurait été beaucoup long et aléatoire.

  4. Bah non ! Je trouve ça vraiment impressionnant ! Il faut avoir le bon mouvement, au bon moment, décomposer les figures… Sans connaître la discipline je trouve ça dur…

  5. @Pam : C’est une remarque ironique ? 🙂 😉

  6. Belle réalisation et belle diversification de ton activité!

    Merci pour tout!

  7. Je suis impressionnée par la précision du cahier des charges de ce sujet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *